Créer des lieux de vie et d’échanges dans les établissements accessibles aux parents

Les établissements scolaires sont trop peu ouverts vers l’extérieur et les parents d’élèves y sont parfois simplement tolérés, bien qu’étant acteurs de l’école. il est important que cette méfiance cesse et que les espaces parents, pourtant prévus dans la loi, soient réellement mis en place sur le territoire. Par la mise en place de ces espaces, c’est également la possibilité pour tous les parents de venir dans les établissements, dans un lieu convivial.

La gestion de ces espaces doit être confiée aux fédérations de parents d’élèves. Ainsi accueillis et accompagnés de leurs pairs impliqués dans la vie de l’établissement, tous les parents peuvent échanger, soumettre leurs idées, leurs questions… d’autres échanges se créent ainsi autour de projets également avec les équipes éducatives, avec les élèves.

La FCPE anime des espaces parents et constate les effets bénéfiques de ces espaces sur le climat scolaire, les relations parents école mais également enfants école, dans l’ouverture de l’établissement….