Créer un droit pour tous au niveau bac, en offrant la possibilité à chacun de reprendre ces études, quel que soit son âge

“Passe ton bac d’abord”, on l’a tous entendu un jour. aujourd’hui le bac est devenu bien plus qu’un rituel de passage d’un âge à l’autre, c’est aussi un précieux sésame pour quiconque souhaite changer de métier, se réorienter ou reprendre une formation diplômante. Chaque année les journaux nous font le portrait de ces retraités qui passent leur bac pour se montrer qu’ils peuvent le faire. Mais quand on est salarié, qu’il faut assurer son revenu, son loyer, comment prendre le temps de préparer et d’acquérir ce diplôme ?

La FCPE défend la reconnaissance par l’Etat d’un droit au niveau bac pour tous, afin de permettre à toutes celles et ceux qui n’ont pas pu, ou pas voulu, passer le baccalauréat plus tôt dans le vie, de l’acquérir. Parce que nous défendons l’accès à la connaissance et au diplôme pour tous, et que nous considérons que l’élévation du niveau de connaissances et de compétences au sein de notre société est un élément important de progrès social.