Développer l’utilisation du numérique dans les apprentissages et renforcer l’éducation au numérique (regard critique et éclairé, lutte contre le harcèlement…)

La révolution numérique a bousculé notre façon de travailler, de consommer, d’échanger et même d’être citoyen. Quand bouleversera t-elle notre façon d’enseigner et d’apprendre ? Finalement, les cahiers de nos enfants ne ressemblent-ils pas beaucoup à nos propres cahiers ? En tant que parents, nous pouvons trouver cela rassurant. Nous en connaissons les codes, le fonctionnement. Mais est-ce une bonne chose que l’éducation au numérique, la familiarité avec son environnement et ses codes reste à la porte de l’école ?

Nos enfants ne pourront pas demain se passer du numérique. Il conviendrait dans leur enseignement d’intégrer ce nouvel outil, non pas comme un élément central, mais bien comme un simple outil au service des apprentissages, un outil qu’ils puissent maîtriser et en comprendre les mécanismes..
Cet outil pourrait alors être mis à distance, analysé et questionné dans un environnement où les élèves sont accompagnés et protégés.