Diminuer le nombre d’élèves par classe

Les statistiques produites par la direction de l’évaluation des politiques publiques du Ministère de l’éducation démontrent l’alourdissement du nombre d’élèves par classe.

On voit ainsi qu’au premier degré on est passé de 22.6 élèves en 2008 à 23 en 2014 dans l’élémentaire. Dans le secondaire , on comptait 22.3 élèves en 2007 au collège, on est passé à 24.2 en 2014. Au lycée général et technologique, l’évolution est de 27 à 28.

Ces chiffres ne sont malheureusement que des moyennes. Trop de classes d’élémentaire dépassent les 23 élèves et en lycée général les effectifs se rapprochent bien souvent des 40 élèves par classe. Comment, avec des effectifs pareils, les enseignants pourraient prendre en compte les besoins particuliers des élèves ou tout simplement aider l’élève très en difficulté qui n’arrive pas à suivre en classe ?

Réduire le nombre d’élèves par classe n’est pas une finalité en soi, mais cela doit contribuer à améliorer les conditions d’enseignement et faciliter la différenciation pédagogique au sein de la classe.