Former à la coéducation les professionnels et parents d’élèves, par les fédérations de parents d’élèves

La coéducation, c’est à dire l’éducation partagée d’un enfant, entre tous les adultes qui en ont la charge (enseignant, parent, animateur…), ne va pas de soi, car chacun doit trouver sa place et comprendre le rôle des autres acteurs éducatifs. Elle permet pourtant de rassembler toute la communauté éducative, dont les parents font partie, autour d’un intérêt commun, celui de l’enfant.

Pour la faire vivre, il faut pouvoir l’expliquer aux autres membres de cette communauté et permettre aux parents de s’approprier les questions scolaires comme pédagogiques. La FCPE accompagne tous les parents dans les questions, les interrogations, les incompréhensions, les projets qui peuvent avoir avec l’Ecole.

Véritable réseau de parents,mouvement d’éducation populaire, la FCPE met en place un plan de formation de ses militants et adhérents au niveau national, régional, départemental comme local. Elle organise également des sessions de formation dans des établissements où elle n’est pas présente, à la demande des écoles, des établissements, des collectivités…

A ce titre, la FCPE revendique de pouvoir former à la coéducation, notamment dans les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), et intervenir auprès des enseignants en formation.