Renforcer la formation des personnels éducatifs dans la connaissance des compétences psychosociales, les dynamiques de groupes des enfants et des adolescents

On ne le dira jamais assez, c’est presque une “lapalissade”, les enfants, comme les adultes, sont les premiers acteurs de leur vie. Comprendre l’enjeu des compétences psychosociales est le fondement d’une culture valorisante qui place l’élève au coeur de son apprentissage, véritable acteur. Une culture qui met au même niveau, la réussite de vie, la réussite éducative et la réussite scolaire. Une réussite qui se traduit, pour chaque enfant, par sa capacité à construire sa confiance propre, à prendre conscience de sa propre valeur, à se fixer des buts, à savoir faire des connexions, à améliorer son bien-être, à gérer son stress, à comprendre sa motivation…

Il est important également de connaître les besoins, et à minima, les ressorts et les mécanismes psychologiques de chaque âge, les dynamiques qui s’exercent dans un groupe classe, dans un groupe d’âge, dans un lieu ouvert ou fermé aux regards de l’adulte etc..

Aujourd’hui, on peut entendre des professionnels de l’éducation parfois démunis, des jeunes qui se sentent abandonnés, incompris… Il convient de mieux accompagner et préparer le personnel éducatif au travail avec des enfants et des adolescents. Pour les personnels eux-même afin de faciliter leur travail et leur donner des clefs d’adaptation à des publics qui peuvent parfois être complexes. Mais aussi pour les élèves, afin que les adultes saisissent mieux leur quotidien, leurs attentes vis à vis des adultes et de l’institution et puissent favoriser leur épanouissement.

Il est essentiel de développer dans la formation initiale comme continue des personnels éducatifs des modules pour répondre à ces questions.